Recherche personnelle
Préparer un produit laitier bio/eco
La première étape: J'ai mis un litre de lait cru à bouillir dans une casserole.
La deuxième étape: Quand le lait a commencé à bouillir j'y ai ajouté du jus de citron. Immédiatement le fromage a commencé à se former.
La troisième étape: Je mets la composition dans une passoire pour égoutter le lait caillé.
L' étape finale: Le fromage est prêt à être servi. C'est vraiment délicieux!


Activité expérimental: produit de boulangerie
La liste d’ingrédients:
-
350g farine
-
300g yaourt bio
-
Une cuillère d’huile
-
Deux cuillères à café de sucre
-
Deux cuilleres à café de levure chimique
-
Une demi cuillère à café de sel
Le premièr passe: Mélanger la farine tamisée avec le sel, la leuvre chimique et le sucre.
Le deuxieme passe: Mélanger le yaourt avec l'huile. Lentement, ajouter la farine et pétrir la pâte.Pour obtenir une pâte homogène et élastique.
Le troisième passe: Disposez la pâte sur le plan de travail, Saupoudrer de farine. Diviser en 8-10 parties. Former les buns et les disposer sur une plaque allant au four, tapissée de papier. Si vous le souhaitez, vous pouvez passer les brioches dans le sucre puis disposez-les sour la table.
Le quatrième passe: Cuire les petits pains dans le four préchauffé
à une température de 210-220 ° C pendant 20-25
minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés et prêts.
La cuisson dépend de chaque four.
La qualite d'eau en Țara Bârsei
La qualité de l'eau potable est vérifiée conformément aux normes méthodologiques internationales, et les caractéristiques de consommation correspondent à la législation nationale en vigueur, qui est conforme aux exigences de la directive-cadre 98/83/CE / 1998 du Conseil de l'Europe. Union sur la qualité de l'eau potable; des équipements de laboratoire homologués et performants sont utilisés.
En première approximation il est admis que l'eau pure est constituée de molécules d'oxyde d'hydrogène, H2O. Mais l'eau pure n'est pas propice à la vie et ne se trouve pas non plus dans la nature. L'eau dans la nature contient de nombreuses substances minérales et organiques dissoutes ou en suspension.
Ainsi, la qualité de l'eau est déterminée par des caractéristiques organoleptiques, physiques, chimiques, biologiques et bactériologiques.
Le laboratoire d'eau potable a pour domaine d'activité la surveillance du contrôle de la qualité de l'eau potable distribuée dans le réseau de distribution d'Apa Braşov S.A.
Ce suivi a pour objectif de fournir des informations sur :
-
la qualité de l'eau potable produite et distribuée à travers le réseau de consommation de la population,
-
l'efficacité de la technologie de traitement de l'eau,
-
maintenir la qualité de l'eau potable dans le domaine des valeurs des paramètres établis par la loi.
L'endroit où les échantillons d'eau sont prélevés pour analyse en laboratoire est :
-
le raccordement à la maison pour l'eau potable ;
-
la cheminée de raccordement, pour les eaux usées domestiques/industrielles ;
-
l'entrée de la station d'épuration ou de l'installation de prétraitement, pour les eaux usées domestiques/industrielles ;
-
sortie de station d'épuration ou station de prétraitement des eaux usées domestiques/industrielles.
Analyse SWOT des facteurs naturels et atrophique du Țara Bârsei

Les plantes protégées par la loi dans la zone Țara Bârsei
Le resume d'un text
Deux chercheurs de MIT, Nathaniel et Oliver, ont répondu à une question troublante: pourquoi le spaghetti s’enroule au fond de la casserole pendant la cuisson, Ils ont tenu compte de la longueur, du diamètre, de la densité et du module d'élasticité du spaghetti.
Dans l’article publié le 12 janvier 2020, ils ont simulé la cuisson d’un spaghetti: 1,5 mm diamètre et 17,5 cm de long, en hydratant pendant deux heures à température ambiante. Les physiciens ont observé trois étapes: l’affaissement est expliqué par la gravité. Mais, si on sort de l’eau le spaghetti est placé sur une surface plane, il garde sa courbure même quand il sèche, c’est la deuxième étape, la courbure. La troisième étape, l’enroulement s’explique par le fait que le spaghetti absorbe l’eau.
Par contre, en réalité quand on cuit les spaghettis l'hydratation fait gonfler la zone périphérique qui augmente le diamètre et la longueur des spaghettis. Durant ce processus il y a la gélatinisation de l’amidon qui détermine un gonflement supplémentaire.
On ne recommande pas la méthode des chercheurs car il est impossible de cuire un spaghetti et on conseille de cuire les pâtes à l'ancienne à cause du processus de gélatinisation qui leur donne de la saveur et de la texture.
Bio vs fast food - ce qui est meilleur?
Il est difficile de dire qui est meilleur, organique ou fast-food. La décision dépend de ce dont vous avez besoin et de la perte d'un régime alimentaire. Certaines personnes seront prêtes à payer davantage pour un régime organique car ils croient que cela les aidera à améliorer leur santé globale. En revanche, d'autres préfèrent préférer la commodité des restaurants rapides offrant des plats personnalisés sans aucun ingrédients malsain énumérés dans le menu.
En fin de compte, les produits biologiques ne sont pas toujours plus sains que ceux trouvés dans des établissements de restauration rapide. Cependant, beaucoup soutiennent toujours qu'il existe des avantages importants associés à la formation de produits biologiques, tels que la réduction de votre exposition à risque en évitant les pesticides synthétiques lors de la culture de fruits et de légumes.
Recettes traditionnelles du Țara Bârsei
,,Friptura marunta de la Brasov”
Ingrédient:
600 g de porc (escalope, pulpe)
3-4 cuillères à soupe d'huile
1 oignon
3-4 gousses d'ail
sel, poivre moulu, paprika, marjolaine
1 tasse de soupe de viande
600 g de pommes de terre
huile pour friture de pommes de terre
Préparation:
Couper la viande en petits cubes. Coupez l'oignon en écailles, coupez l'ail en rondelles et faites cuire sur 4 cuillères à soupe d'huile. Ajouter la viande et faire revenir jusqu'à ce qu'elle blanchisse.
Salez, poivrez (au goût), ajoutez une cuillère à café de mélange de paprika et de marjolaine (ccca ¼ lgt), versez sur la tasse à soupe et couvrez avec un couvercle, en laissant la viande ramollir.
Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre et coupez-les en cubes puis faites-les revenir dans l'huile chaude.
Lorsque la viande a ramolli, laissez-la sur le feu jusqu'à ce que le jus s'évapore et faites-la revenir un peu plus dans l'huile. Verser le tout sur les frites, mélanger et saupoudrer de queues d'oignons verts finement hachées ou de persil vert haché.
Il doit être servi avec des cornichons.
Source Hotel Alpin Brasov
-
garofita Piatrei Craiului (Dianthus callizonus) simbolul floristic al Pietrei Craiului, acest munte fiind unicul loc din lume care o gazduieste (este o specie endemica pentru Piatra Craiului),
-
tisa (Taxus baccata),
-
angelica (Angelica arhangelica),
-
sangele voinicului (Nigritella rubra),
-
macul galben (Papaver alpinum ssp. corona-sancti-stefani),
-
linarita (Linaria alpina),
-
floarea de colt sau floarea Reginei (Leontopodium alpinum),
-
bulbucii (Trollius europaeus),
-
bujorul de munte (Rhododendron mytifolium),
-
gladiola salbatica (Gladiolus imbricatus),
-
ghintura galbena (Gentiana lutea),
-
iedera alba (Daphne blagayana),
-
tulichina (Daphne cneorum),
-
argintica (Dryas octopetala)
Le cadre culturel historique du Țara Bârsei
Ţara Bârsei, également connue sous le nom de dépression des Carpates ou dépression de Brașov, est une région du sud-est de la Transylvanie qui présente des caractéristiques historiques et éthiques, Brașov étant l'une des villes les plus importantes de Bârsa et de Roumanie.
La terre de Bârsa est habitée depuis l'Antiquité et le roi André II de Hongrie a fait don de la région aux chevaliers teutoniques en 1211 pour protéger la frontière sud-est du royaume de Hongrie contre les Cumans. Les chevaliers teutoniques ont également cherché à convertir les Roumains au catholicisme. Les Teutons ont construit de nombreux châteaux et forteresses dans la région et ont amené des colons du Saint Empire romain germanique. En 1224, les chevaliers ont tenté de rompre l'alliance avec les Hongrois et de se soumettre au pape, alors le roi André II a retiré l'ordre en 1225.
Brașov
Brașov, comme beaucoup d'autres villes de Ţara Bârsei, a été fondée par les groupes ethniques saxons, de sorte que l'architecture ressemble davantage à celle de l'Europe occidentale. La position de la vieille ville est entre les montagnes, pour une défense plus efficace contre les envahisseurs. La forteresse était entourée de murs défensifs, dont seule une petite partie est visible aujourd'hui. Il existe également deux centres historiques, le plus connu étant celui de Saxon (rue Republicii, Biserica Neagră, Piata Sfatului) et le centre historique roumain, appelé Șchei (avec la première école roumaine, Piata Unirii). Ces éléments donnent au vieux centre de Brașov un aspect unique à Ţara Bârsei et en Roumanie.
Hărman
L'histoire de la forteresse de Hărman est liée à la présence des chevaliers teutoniques, dans les premières décennies du XIIIe siècle, à Feldioara, Prejmer, Râșnov et Sânpetru. Cependant, la première preuve documentaire de la colonie remonte au 21 mars 1240, 15 ans après l'expulsion des chevaliers teutoniques de ces territoires. Outre des fragments de peintures à l'intérieur de l'église ou dans les verrières, la chapelle de la tour est abrite d'importants ensembles de peintures.
Le tableau a été recouvert de chaux entre 1460-1470 après la Réforme et nettoyé dans les années 1920. L'iconographie de ce tableau est mise en valeur par une remarquable fusion de la peinture occidentale et byzantine. Le thème principal de cet ensemble est le Jugement dernier. D'autres scènes capturent la Vierge Marie, mais il y a aussi des figures des Saints Apôtres et des scènes de la Crucifixion de Jésus de Nazareth.
(source : RISTEA M. (2016), La Transylvanie des 5 sens, Maison d'édition Dinasty Books Proeditura si Tipografie, Bucarest, page 14)
L'église, en 1240, lorsqu'elle fut reprise par les cisterciens de Cârța, se présenta comme une cathédrale romantique à trois nefs. La plupart des éléments architecturaux ont été conservés sous cette forme. L'intérieur de l'église est très diversifié, ainsi en plus des éléments cisterciens, tels que les fenêtres à quatre lobes percées au-dessus de celles en arcs brisés, de nombreux autres éléments d'époque sont conservés. La nef centrale, qui couvrait à l'origine le plafond, fut achevée en 1595 après qu'un incendie eut détruit la commune et le fort. Les collatéraux étaient initialement voûtés en croix, et l'arc de triomphe en plein cintre fut transformé en arc brisé avec la voûte de la nef. A l'est se trouve un beau portail avec un arc trilobé du gothique tardif. Le chœur conserve la voûte d'origine en croix. Au départ, le chœur était flanqué de deux chapelles cisterciennes pour la prière, mais au XVe siècle la chapelle nord fut transformée en sacristie. Elle est voûtée en balançoire avec des peintures et des nervures en terre cuite. De la console s'élève une voûte en forme de têtes d'hommes à moustaches et de femme à la bouche entrouverte. Elles sont partiellement visibles aujourd'hui, sur les murs longitudinaux de la nef, et sur les murs orientaux, la fresque couvre toute l'église, jusqu'au plafond. L'entrée principale se trouve sur la façade ouest et est de style gothique.
Le symbole du sacrifice est peint sur un fond bleu cobalt, et il montre le pélican nourrissant ses poussins avec sa propre chair. De part et d'autre du portail, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, se trouvent deux tourelles angulaires contenant des escaliers à vis menant aux tribunes. Au XVe siècle, la communauté tenta de transformer la cathédrale en style gothique, mais la construction ne se poursuivit pas au-delà du clocher qui, à 32 mètres, devint le plus haut clocher de Ţara Bârsei. Au premier étage, le clocher ressemble à un portique voûté d'ogives à grosses croisées d'ogives dans le style cistercien typique. Le troisième niveau comporte trois niches avec remparts, comme le suivant, les cloches étant au cinquième niveau. Le niveau supérieur a été ajouté deux siècles plus tard et est en tuf calcaire.
Un élément intéressant est l'horloge à un seul point, qui indique les heures et date du XVIe siècle. Comme dans d'autres églises, les tours dans les coins du toit symbolisaient l'autorité du ius gladii que possédait le Harman.
Les fortifications autour de l'église ont été construites au XVe siècle. Il se compose de trois cordons de courtines concentriques, semblables aux fortifications de Sânpetru. Le mur extérieur plus court ne mesure que 4,5 mètres de haut et est conçu pour protéger la partie inférieure de l'enceinte. En même temps, il délimite les limites du fossé d'eau qui entoure la forteresse. Le troisième cordon de courtines qui entourait le fossé d'eau n'existait plus. Le mur intérieur mesure 12 mètres de haut et devant celui-ci se trouvent sept tours. Toute l'enceinte est couverte d'un chemin de garde, comme à Prejmer ou Sânpetru, qui relie toutes les tours. Parce qu'au nord la terre est marécageuse, la forteresse a une faible hauteur et n'est équipée que de trous de coulée. Devant l'entrée se trouve une barbacane avec deux herses, et au-dessus se trouve la tour des bouchers.
Le monument des héros roumains de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Le monument est situé à l'intérieur de l'église orthodoxe de la commune de Harman et se compose d'une croix et d'une plaque commémorative. Il a été fondé en 1978 grâce aux efforts de Ioan Corbu et de sa femme pour commémorer les héros roumains morts pendant les deux guerres.
Fêtes locales, traditions et coutumes :
Les Journées de Harman : elles sont célébrées à la mi-août et représentent une célébration de la commune et en même temps un moment de réaffirmation du passé historique qui doit être connu et transmis. Le programme de l'événement ne manque pas de service religieux. Lors du défilé de costumes folkloriques, les habitants arborent leurs costumes traditionnels, qui portent encore plus loin la fierté du lieu. A cette occasion, dans la commune sont organisés des spectacles auxquels participent divers ensembles, fanfares ou solistes. Il y a aussi une foire artisanale.
Le cochon (Armiden) : est une fête champêtre en l'honneur du printemps. Dédiée à l'origine au dieu de la végétation, protecteur du bétail, des chevaux, des exploitations, des vignes et des vergers, elle est aussi appelée Arminden et est célébrée le 1er mai. Les coutumes spécifiques de cette fête sont :
Décorer avec une branche verte les piliers des portails et des maisons, les entrées des abris à bétail et autres dépendances domestiques, pour protéger les personnes et les animaux des mauvais esprits
implanter dans la cour, au milieu du village, dans la bergerie, dans la poussière, entre les bordures, une haute perche aux branches vertes au sommet ou même un arbre entier, nettoyé jusqu'au sommet des branches et orné de couronnes de fleurs et d'épis de blé, appelés Arminden, Maial ou May Tree ; organiser des fêtes champêtres, sur l'herbe verte, dans la forêt, dans les vignes et les vergers, où l'on mange de l'agneau rôti et où l'on boit du vin rouge mélangé à de l'absinthe, pour changer le sang et protéger les hommes et le bétail des maladies;
se rouler dans l'herbe, se laver les mains et le visage avec de la rosée ;
les cris des morts-vivants par leur nom pour les empêcher de voler la main des vaches laitières et des troupeaux semés ;
porter de l'absinthe sur le chapeau, dans la poitrine, dans les poches, décorer les fenêtres et les icônes avec des branches ou des feuilles d'absinthe ;
semer les premiers nids de haricots et de concombres.
De plus, Arminden était considéré comme le début de l'été et la limite calendaire à laquelle le maïs pouvait être semé. Au fil du temps, la coutume d'attraper la branche verte ou de planter l'arbre de mai a été associée à l'épisode du Nouveau Testament du meurtre d'enfants par Hérode. Selon la légende, après avoir coupé la tête des enfants pendant toute une journée, allant de maison en maison, il mettait le soir une branche verte, en guise de signe, à la maison où il arrivait et d'où il commencerait l'abattage le le prochain jour. Mais pendant la nuit, les gens ont mis des branches vertes dans toutes les maisons, trompant Hérode et sauvant ainsi l'enfant Jésus.
Fête des récoltes - En octobre, chaque année, la communauté locale d'Harman célèbre les fêtes des récoltes, une occasion pour les producteurs locaux de se rencontrer, d'échanger des secrets propres à cette activité et de promouvoir les produits qu'ils ont travaillés toute l'année. Des produits traditionnels sont également vendus et les ménagères peuvent s'approvisionner en conserves d'hiver. C'est un événement organisé afin de transmettre aux générations futures la tradition de la foire et des foires, une tradition connue, avec prédilection, dans ce domaine. L'événement se déroule sur un week-end et est accompagné de bonne humeur, de musique folklorique et de friandises saisonnières.
Bal de Penașilor - a lieu la première semaine après le Nouvel An (du 1er au 8 janvier) et est occasionné par le départ de jeunes de l'armée locale. Ils se promènent dans la commune, vêtus de costumes traditionnels et portant une plume de paon. L'événement se termine par une fête communautaire.









